Conditions Generales Du Vendeur
CONDITIONS GÉNÉRALES DU VENDEUR APPLICABLES AUX TRANSACTIONS EXÉCUTÉES SUR LA PLATEFORME
1. DÉFINITIONS
1.1. Les dispositions décrites dans les présentes DÉFINITIONS sont libellées comme suit :
Produit signifie un Bon et/ou un Contenu Numérique respectivement.
Les Conditions Générales désignent les présentes Conditions Générales précisant les règles de conclusion et d’exécution d’un Contrat entre l’Acheteur et le Vendeur, y compris les droits et obligations de ces parties et les règles de la procédure de réclamation. Toutes les annexes font partie intégrante des Conditions, sauf indication contraire.
Plateforme – désigne une place de marché qui permet au vendeur et à l’acheteur de se connecter afin d’effectuer une vente de produits.
L’acheteur désigne une personne physique ayant la pleine capacité juridique, une personne morale ou une unité organisationnelle ayant la capacité juridique, qui conclut un accord avec le vendeur.
Consommateur désigne un Acheteur résidant dans l’Espace économique européen qui est une personne physique concluant le Contrat agissant à des fins non liées au commerce, aux affaires, à l’artisanat ou à l’exercice d’une profession indépendante.
Contrat désigne le contrat de vente d’un Produit conclu entre le Vendeur et l’Acheteur sur la Plateforme et régi par les présentes Conditions Générales.
Marchandises désigne un bien meuble corporel.
Vendeur signifie TOP RECHARGE, 61 rue de LYON 75012 PARIS, numéro d’enregistrement
983747668 FRANCE
qui vend ses propres Produits Acheteurs sur la Plateforme.
Boutique du vendeur – désigne un espace réservé au vendeur sur la plateforme où toutes les offres du vendeur sont affichées avec les informations et les coordonnées du vendeur.
Le contenu numérique désigne les données qui sont produites et fournies sous forme numérique, en particulier les codes d’activation de jeu, les cartes de recharge, les abonnements.
Commande désigne la déclaration de l’Acheteur visant directement à la conclusion du Contrat avec le Vendeur sur la Plateforme, précisant notamment le type et le nombre de Produits.
2. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
2.1. Les présentes Conditions définissent les règles de conclusion et d’exécution des Accords entre l’Acheteur et le Vendeur sur la Plateforme, mais elles sont sans préjudice des règles incluses dans les conditions générales de la Plateforme. La vente des Produits via la Plateforme à l’Acheteur est effectuée par le Vendeur. Si l’une des dispositions des présentes Conditions générales est en conflit avec les dispositions des Conditions générales de la Plateforme, les dispositions de la Plateforme prévaudront, et les dispositions contradictoires des présentes Conditions générales ne s’appliquent pas au Contrat conclu entre l’Acheteur et le Vendeur.
2.2. L’Acheteur est tenu de lire les présentes Conditions générales et de se conformer à leurs dispositions afin de conclure et d’exécuter le Contrat avec le Vendeur. Les présentes conditions générales constituent le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur.
2.3. Les dispositions des présentes Conditions générales ne portent pas atteinte aux droits des consommateurs attribuables au droit généralement applicable.
2.4. L’Acheteur peut à tout moment, sans frais, accéder aux présentes Conditions générales via une référence en ligne (c.-à-d. un lien) sur la page du produit où le produit concerné est répertorié ainsi que sur la boutique du vendeur ou demander au vendeur de les livrer sur un support durable, y compris par e-mail.
2.5. L’Acheteur ne peut pas publier sur la Plateforme ou fournir du contenu illégal au Vendeur et utiliser la Plateforme d’une manière contraire à la loi, à la décence ou aux droits de tiers protégés par la loi.
2.6. L’Acheteur confirme qu’en vertu des lois nationales applicables dans son pays de résidence, il est en mesure de conclure un accord juridiquement contraignant régi par les présentes Conditions générales. L’acheteur accepte par la présente qu’il n’est pas interdit d’acheter le produit du vendeur en vertu de toute réglementation nationale ou d’autres restrictions.
2.7. L’acheteur reconnaît que le vendeur utilisera les données de l’acheteur aux fins de l’exécution du contrat, y compris la livraison du produit à l’acheteur à l’adresse fournie. L’Acheteur confirme que les données fournies par lui/elle au Vendeur sont vraies, complètes, fiables et non trompeuses.
2.8. L’Acheteur peut communiquer avec le Vendeur via : (i) les formulaires de contact disponibles sur la Plateforme, (ii) par e-mail spécifié sur la Boutique du Vendeur ou (iii) par téléphone si tel est fourni sur la Boutique du Vendeur. Les frais d’utilisation dudit moyen de communication par l’Acheteur sont à sa charge et sont calculés selon les tarifs de l’opérateur de télécommunications dont l’Acheteur utilise les services.
2.9. Le Vendeur déclare que la nature publique d’Internet et l’utilisation de services électroniques peuvent entraîner le risque d’obtenir et de modifier les données de l’Acheteur par des personnes non autorisées. La principale menace pour tout internaute, y compris les personnes utilisant des services électroniques, est la possibilité d'"infecter" le système TIC par divers types de logiciels créés principalement pour causer des dommages, tels que des virus, des "vers" ou des "chevaux de Troie". Par conséquent, l’acheteur doit utiliser des mesures techniques appropriées qui minimiseront les risques susmentionnés. En particulier, ils devraient utiliser des programmes antivirus et des programmes protégeant l’identité des internautes.
3. COMMANDES
3.1. Les commandes de Produits présentées par le Vendeur peuvent être passées par l’Acheteur chaque jour par 24 heures uniquement sur la Plateforme. Au moment de passer la Commande, l’Acheteur confirme qu’il est conscient du fait que l’exécution de la Commande entraîne l’obligation de payer le Produit acheté et les services supplémentaires, y compris les frais de livraison et les frais de paiement (le cas échéant).
3.2. Les commandes ne peuvent être passées que par l’Acheteur qui a la pleine capacité juridique conformément à la réglementation applicable et qui est âgé de 18 ans ou plus.
3.3. L’Acheteur peut acheter un service supplémentaire (par exemple, livraison de Produits, assurance, garantie, services à valeur ajoutée, assemblage, installation, paiement) s’il est disponible à l’achat sur la Plateforme. L’Acheteur ne peut pas acheter un service supplémentaire sans acheter le Produit.
3.4. Les informations relatives au Produit placées sur la Plateforme ne constituent pas une offre de vente du Produit par le Vendeur au sens de la loi, mais uniquement une invitation à soumettre une offre d’achat par l’Acheteur (c.-à-d. à conclure un Contrat).
3.5. La passation d’une Commande constitue la soumission par l’Acheteur au Vendeur d’une offre de conclusion d’un Contrat, dont l’objet est l’achat du Produit, et d’un service supplémentaire couvert par celui-ci (le cas échéant). La condition pour soumettre une Commande par l’Acheteur est le paiement à l’avance de la totalité du prix, y compris les frais supplémentaires, pour les Produits auxquels l’Offre se rapporte.
3.6. Après avoir passé la Commande, le Vendeur envoie la confirmation de la Commande à l’adresse e-mail fournie par l’Acheteur à l’aide des systèmes électroniques disponibles, y compris celui de la Plateforme (le cas échéant). La confirmation de la Commande est une déclaration du Vendeur dans le cadre de l’acceptation de l’offre de l’Acheteur couverte par une Commande spécifique et le Contrat est conclu dès sa réception par l’Acheteur.
3.7. Dans des cas particuliers, le nombre de Produits que l’Acheteur a l’intention d’acheter peut-être limité, dont l’Acheteur est informé à chaque fois lors de la passation d’une Commande sur la Plateforme.
4. PAIEMENT
4.1. Les prix affichés sur la Plateforme sont des prix bruts exprimés dans la devise affichée. Le cas échéant, d’autres frais peuvent s’appliquer, y compris les frais de livraison, les frais de paiement, etc. (le cas échéant). Le prix final que l’Acheteur est tenu de payer dans le cadre de la conclusion du Contrat, ainsi que les frais du service supplémentaire, seront visibles au dernier point du check-out sur la Plateforme.
4.2. L’Acheteur peut choisir les modes de paiement liés au Contrat conclu qui seront affichés lors de la procédure d’achat sur la Plateforme.
4.3. Tous les paiements effectués par l’acheteur en raison de l’entente conclue doivent être effectués pendant le processus d’achat.
4.4. La politique de facturation du vendeur est précisée séparément dans la boutique du vendeur.
4.5. Le Vendeur est seul responsable de fournir à l’Acheteur étant un Consommateur la confirmation du Contrat conclu, sur un support durable, dans un délai raisonnable après la conclusion du Contrat ainsi que de remplir d’autres obligations légales, si la confirmation correspondante est demandée par l’Acheteur.
4.6. Dans le cas de la vente ou de la livraison d’un produit, le vendeur est assujetti (i) à une retenue à la source ou à une taxe semblable ; ou (ii) à une vente, à une utilisation, à des biens et services, à une valeur ajoutée ou à une autre taxe ou prélèvement; ou (iii) à une autre taxe ou à un autre prélèvement gouvernemental de quelque nature que ce soit. le montant total de cette taxe ou de ce prélèvement (le cas échéant), sauf si ce montant de taxe ou de prélèvement est payable par l’acheteur conformément à la législation applicable, La taxe ou le prélèvement correspondant sera supporté par le vendeur et retenu sur le montant des fonds reçus par ce vendeur de l’acheteur pour le produit.
4.8. L’Acheteur convient que le(s) prestataire(s) de services de paiement a le droit de partager les informations sur le statut des paiements de l’Acheteur pour les Produits avec le Vendeur et/ou les personnes ou entités juridiques désignées par le Vendeur, en particulier aux personnes physiques ou morales exploitant et gérant la Plateforme.
4.9. Pour éviter tout doute, le vendeur et l’acheteur conviennent par les présentes que les interactions entre le vendeur et le ou les fournisseurs de services de regroupement de services de paiement et/ou de services de paiement n’est pas couvert par les présentes Conditions générales et toute relation du Vendeur avec le(s) fournisseur(s) de services de paiement d’agrégation et/ou fournisseur(s) de services de paiement n’est pas régi par les présentes Conditions générales et le Vendeur conclura un accord distinct avec le(s) fournisseur(s) de services de paiement d’agrégation et/ou fournisseur(s) de services de paiement pour les services fournis par ce dernier au Vendeur (le cas échéant).
4.10. Le Vendeur peut participer aux programmes promotionnels pour les Vendeurs s’ils sont disponibles sur la Plateforme. Si le vendeur a choisi d’inclure l’offre spécifique dans le programme promotionnel, cela se reflétera dans l’offre affichée elle-même.
5. LIVRAISON
5.1. Dans le cas du Produit Physique, le Vendeur le livre aux pays disponibles sur la page produit concernant le Produit Physique respectif publié sur la Plateforme.
5.2. Dans le cas du Contenu numérique, le Vendeur conclut un contrat avec un partenaire externe afin de stocker le Contenu numérique et d’autoriser la livraison du Contenu numérique à l’Acheteur. Le Vendeur autorise la livraison manuelle du Contenu numérique à l’Acheteur une fois la transaction réussie et l’Acheteur accepte par les présentes de recevoir le Contenu numérique de la manière autorisée par le Vendeur.
5.3. Le Produit physique acheté est livré à l’Acheteur par l’intermédiaire du fournisseur à l’adresse utilisée par l’Acheteur sur la Plateforme dans le délai indiqué sur la page de produit respective concernant le Produit vendu. Le Contenu numérique acheté est livré à l’Acheteur par un partenaire externe qui le stocke et le livre à divers Acheteurs après l’achèvement de la transaction de vente autorisée par le Vendeur.
5.4. La préférence de livraison du vendeur est également clairement indiquée dans le magasin du vendeur.
5.5. Les Produits doivent être livrés dans le délai indiqué sur la Boutique du Vendeur ou sur la page produit respective où les Produits sont présentés.
5.6. Pour éviter tout doute, le vendeur et l’acheteur conviennent par les présentes que les interactions entre le vendeur et le fournisseur de services de stockage de contenu numérique externe ne sont pas couvertes par les présentes conditions générales et que toute relation du vendeur avec ce fournisseur de services est non régi par les présentes Conditions générales et le Vendeur conclura un accord distinct avec le fournisseur de services pour les services fournis par ce dernier au Vendeur (le cas échéant).
5.7. L’Acheteur reconnaît que le Produit peut contenir des restrictions territoriales en termes d’achat, de possession ou d’utilisation qui sont mises en œuvre par leurs producteurs ou par la loi - Des informations sur ces restrictions sont toujours fournies dans la description du Produit sur la page produit disponible sur la Plateforme.
5.8. Le Vendeur est tenu de livrer à l’Acheteur les Produits faisant l’objet du Contrat sans défaut.
6. RESPONSABILITÉ
6.1. LE VENDEUR RECONNAÎT, GARANTIT ET CONVIENT QUE L’EXPLOITANT DE LA PLATEFORME, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS, EMPLOYÉS ET AGENTS, NE PEUVENT PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES RÉCLAMATIONS, DES RESPONSABILITÉS, DES DOMMAGES, DES PERTES, DES COÛTS, DES DÉPENSES ET DES FRAIS DE TOUTE NATURE (Y COMPRIS LES HONORAIRES D’AVOCAT RAISONNABLES ET LES FRAIS JURIDIQUES) DÉCOULANT DE LA CONCLUSION ET DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT, AINSI QUE POUR VIOLATION DES DROITS DE L’ACHETEUR OU VIOLATION DES DROITS DE TIERS, EN PARTICULIER LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, VIE PRIVÉE, PUBLICITÉ OU AUTRE PROPRIÉTÉ.
6.2. LE VENDEUR RECONNAÎT, GARANTIT ET ACCEPTE D’INDEMNISER ET DE DÉFENDRE L’EXPLOITANT DE LA PLATEFORME, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS, EMPLOYÉS ET AGENTS CONTRE TOUTE RÉCLAMATION, RESPONSABILITÉ, DOMMAGES, PERTES, COÛTS, DÉPENSES ET FRAIS DE TOUTE NATURE (Y COMPRIS LES HONORAIRES RAISONNABLES DES AVOCATS ET LES FRAIS JURIDIQUES), DÉCOULANT DE OU LIÉS À : (A) LA CONCLUSION ET L’EXÉCUTION DE L’ACCORD; (B) L’UTILISATION DE LA PLATEFORME PAR LE VENDEUR OU L’ACHETEUR; (C) LA VIOLATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES; OU (D) LA VIOLATION DES DROITS DE TOUT TIERS, Y COMPRIS PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, CONFIDENTIALITÉ, PUBLICITÉ OU AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ.
7. PLAINTE
7.1. Toute réclamation relative au Produit ou à l’exécution du Contrat peut être soumise par l’Acheteur sous quelque forme que ce soit, via : (i) le formulaire de contact disponible sur la Plateforme, (ii) par courrier électronique mentionné dans la Boutique du Vendeur ou (iii) par téléphone si tel est fourni sur le magasin du vendeur. Les frais d’utilisation dudit moyen de communication par l’Acheteur sont à sa charge et sont calculés selon les tarifs de l’opérateur de télécommunications dont l’Acheteur utilise les services.
7.2. Le Vendeur, dans les 14 jours suivant la date de la demande contenant la plainte, répondra à la plainte relative au Produit ou à la plainte liée à l’exécution du Contrat soumise par l’Acheteur.
7.3. L’acheteur qui est un consommateur dans l’espace de l’Union européenne peut utiliser une plateforme de résolution de litiges non judiciaire (plateforme RLL) disponible à http://ec.europa.eu/consumers/odr/ concernant l’accord conclu avec le vendeur.
8. RETRAIT DU CONTRAT PAR LES CONSOMMATEURS
8.1. L’article 10 [RETRAIT DU CONTRAT PAR LES CONSOMMATEURS] régit le droit de se retirer du Contrat réservé par la loi uniquement au profit des consommateurs.
8.2. L’Acheteur qui est un Consommateur ayant conclu le Contrat peut s’en retirer dans les 14 jours sans donner de raison. Le délai de rétractation expirera après ces 14 jours.
8.3. La période de retrait de la Convention de consommateur commence lorsque :
8.3.1. L’entente prévoit la livraison de contenu numérique - la date de conclusion de l’entente;
8.3.2. Le Contrat prévoit la mainlevée des Marchandises par le Vendeur - de la prise de possession des Marchandises par le Consommateur ou un tiers désigné par lui autre que le transporteur ;
8.3.3. L’Accord couvre de nombreuses Marchandises qui sont livrées séparément, en lots ou en parties - de la prise de possession du dernier Produit, lot ou partie, pour les Accords restants - à compter de la date de leur conclusion
8.3.4. Le Contrat prévoit la livraison régulière des Produits pour une période déterminée - le jour où le Consommateur ou un tiers autre que le transporteur et indiqué par le consommateur acquiert la possession physique du premier des Produits.
8.4. Le consommateur peut se retirer du contrat en présentant au vendeur une déclaration de retrait sans équivoque. La déclaration peut être présentée sur le formulaire dont le modèle a été placé par le Vendeur à l’annexe 1 des présentes Conditions générales, mais elle n’est pas obligatoire.
8.5. Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer une déclaration de résiliation du Contrat avant son expiration, par exemple (i) via le formulaire de contact sur la Plateforme, (ii) par écrit à l’adresse du Vendeur, (iii) par téléphone ou (iv) par e-mail. Dans la déclaration de résiliation du Contrat, le Consommateur doit indiquer (i) son nom et prénom, (ii) son numéro de téléphone, (iii) son adresse électronique et (iv) son adresse postale, le cas échéant.
8.6. Le Vendeur confirme immédiatement au Consommateur la réception de la déclaration de résiliation du Contrat en retour à l’Acheteur, sur un support durable, y compris par e-mail.
8.7. Afin de respecter le délai de rétractation du Contrat, il suffit au Consommateur d’envoyer des informations concernant l’exercice du droit de rétractation du Contrat avant le délai de rétractation du Contrat.
8.8. En cas de retrait du Contrat, il est considéré comme invalide. Le Vendeur est tenu de retourner immédiatement, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date de réception de la déclaration du Consommateur lors de la résiliation du Contrat, tous les paiements effectués par lui, y compris les frais de livraison du Produit au Consommateur.
8.9. Le vendeur peut retenir le remboursement des paiements reçus du consommateur jusqu’à ce que le produit soit reçu ou que l’acheteur fournisse la preuve du retour du produit, selon la première éventualité.
8.10. Le Vendeur remboursera le paiement en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur, sauf si le Consommateur a expressément accepté un autre mode de retour, qui n’implique aucun coût pour lui ; dans tous les cas, le Consommateur n’encourra aucun frais lié à ce retour.
8.11. Si le Consommateur exerçant son droit de rétractation a choisi un mode de livraison du Produit autre que le mode de livraison standard le moins cher proposé par le Vendeur, le Vendeur n’est pas tenu de rembourser au Consommateur les frais supplémentaires qu’il encourt.
8.12. Le consommateur est tenu de retourner le produit au vendeur immédiatement, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle il s’est retiré du contrat. Pour respecter le délai, il suffit de retourner le Produit à l’adresse du Vendeur avant la date limite.
8.13. En cas de rétractation, l’Acheteur Consommateur ne supporte que les frais directs de retour du Produit.
8.14. Si, en raison de sa nature, le Produit ne peut normalement pas être retourné par la poste, le Vendeur informe le Consommateur des frais de retour de l’article (i) via le formulaire de contact sur la Plateforme, (ii) par écrit à l’adresse du Consommateur.
8.15. Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du produit en raison de son utilisation d’une manière qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.
8.16. En passant une commande de contenu numérique, le consommateur accepte la performance du vendeur avant l’expiration du délai autorisant le consommateur à se retirer du contrat. Dans le cas susmentionné, le consommateur n’est pas autorisé à se retirer du contrat.
8.17. Le droit de se retirer du Contrat n’est pas accordé à l’Acheteur qui est un Consommateur par rapport aux Contrats dans lesquels le sujet est :
8.17.1. la fourniture de services dans le cadre desquels le service a été entièrement exécuté, si l’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur, et après avoir reconnu qu’il perdra son droit de se retirer du Contrat dès l’exécution complète du contrat par le Vendeur ;
8.17.2. la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du consommateur ou clairement personnalisés;
8.17.3. livrer des marchandises qui se détériorent rapidement ou dont la durée de conservation est courte;
8.17.4. la livraison de Marchandises scellées qui ne sont pas aptes au retour pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont l’emballage a été ouvert après la livraison ;
8.17.5. la livraison des marchandises qui, après la livraison, en raison de leur nature, sont indissociablement liées à d’autres articles;
8.17.6. fournir des enregistrements audio ou visuels scellés ou des logiciels informatiques scellés, dont l’emballage a été ouvert après la livraison;
8.17.7. la fourniture de journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des contrats d’abonnement pour ces publications;
8.17.8. la livraison de Contenus Numériques qui ne sont pas livrés sur un support durable, si l’exécution du service a commencé avec le consentement exprès préalable du Consommateur et après avoir reconnu la perte de son droit de résilier le contrat.
9. DIVERS
9.1. Les présentes Conditions générales peuvent être modifiées par le Vendeur pour des raisons importantes, notamment un changement dans l’étendue des activités commerciales menées par le Vendeur ou l’offre commerciale du Vendeur, la nécessité d’adapter les dispositions des Termes et Conditions aux dispositions de la loi applicable, la nécessité d’assurer le bon fonctionnement de la Plateforme, la nécessité d’assurer la sécurité des utilisateurs de la Plateforme, Dans ce cas, le Vendeur informera l’Acheteur du type et de la nature des modifications en lui envoyant une liste des modifications et une version révisée des Conditions générales à son adresse e-mail, au plus tard 15 jours avant l’introduction des modifications prévues. Les modifications apportées aux Conditions générales ne s’appliquent pas aux Accords conclus avant l’entrée en vigueur des Conditions générales modifiées, sauf disposition contraire de la loi applicable.
9.2. Les présentes Conditions générales sont conclues directement entre le Vendeur et l’Acheteur sans qu’aucune personne physique ou morale ne soit l’intermédiaire ou le tiers des présentes Conditions générales.
1. DÉFINITIONS
1.1. Les dispositions décrites dans les présentes DÉFINITIONS sont libellées comme suit :
Produit signifie un Bon et/ou un Contenu Numérique respectivement.
Les Conditions Générales désignent les présentes Conditions Générales précisant les règles de conclusion et d’exécution d’un Contrat entre l’Acheteur et le Vendeur, y compris les droits et obligations de ces parties et les règles de la procédure de réclamation. Toutes les annexes font partie intégrante des Conditions, sauf indication contraire.
Plateforme – désigne une place de marché qui permet au vendeur et à l’acheteur de se connecter afin d’effectuer une vente de produits.
L’acheteur désigne une personne physique ayant la pleine capacité juridique, une personne morale ou une unité organisationnelle ayant la capacité juridique, qui conclut un accord avec le vendeur.
Consommateur désigne un Acheteur résidant dans l’Espace économique européen qui est une personne physique concluant le Contrat agissant à des fins non liées au commerce, aux affaires, à l’artisanat ou à l’exercice d’une profession indépendante.
Contrat désigne le contrat de vente d’un Produit conclu entre le Vendeur et l’Acheteur sur la Plateforme et régi par les présentes Conditions Générales.
Marchandises désigne un bien meuble corporel.
Vendeur signifie TOP RECHARGE, 61 rue de LYON 75012 PARIS, numéro d’enregistrement
983747668 FRANCE
qui vend ses propres Produits Acheteurs sur la Plateforme.
Boutique du vendeur – désigne un espace réservé au vendeur sur la plateforme où toutes les offres du vendeur sont affichées avec les informations et les coordonnées du vendeur.
Le contenu numérique désigne les données qui sont produites et fournies sous forme numérique, en particulier les codes d’activation de jeu, les cartes de recharge, les abonnements.
Commande désigne la déclaration de l’Acheteur visant directement à la conclusion du Contrat avec le Vendeur sur la Plateforme, précisant notamment le type et le nombre de Produits.
2. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
2.1. Les présentes Conditions définissent les règles de conclusion et d’exécution des Accords entre l’Acheteur et le Vendeur sur la Plateforme, mais elles sont sans préjudice des règles incluses dans les conditions générales de la Plateforme. La vente des Produits via la Plateforme à l’Acheteur est effectuée par le Vendeur. Si l’une des dispositions des présentes Conditions générales est en conflit avec les dispositions des Conditions générales de la Plateforme, les dispositions de la Plateforme prévaudront, et les dispositions contradictoires des présentes Conditions générales ne s’appliquent pas au Contrat conclu entre l’Acheteur et le Vendeur.
2.2. L’Acheteur est tenu de lire les présentes Conditions générales et de se conformer à leurs dispositions afin de conclure et d’exécuter le Contrat avec le Vendeur. Les présentes conditions générales constituent le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur.
2.3. Les dispositions des présentes Conditions générales ne portent pas atteinte aux droits des consommateurs attribuables au droit généralement applicable.
2.4. L’Acheteur peut à tout moment, sans frais, accéder aux présentes Conditions générales via une référence en ligne (c.-à-d. un lien) sur la page du produit où le produit concerné est répertorié ainsi que sur la boutique du vendeur ou demander au vendeur de les livrer sur un support durable, y compris par e-mail.
2.5. L’Acheteur ne peut pas publier sur la Plateforme ou fournir du contenu illégal au Vendeur et utiliser la Plateforme d’une manière contraire à la loi, à la décence ou aux droits de tiers protégés par la loi.
2.6. L’Acheteur confirme qu’en vertu des lois nationales applicables dans son pays de résidence, il est en mesure de conclure un accord juridiquement contraignant régi par les présentes Conditions générales. L’acheteur accepte par la présente qu’il n’est pas interdit d’acheter le produit du vendeur en vertu de toute réglementation nationale ou d’autres restrictions.
2.7. L’acheteur reconnaît que le vendeur utilisera les données de l’acheteur aux fins de l’exécution du contrat, y compris la livraison du produit à l’acheteur à l’adresse fournie. L’Acheteur confirme que les données fournies par lui/elle au Vendeur sont vraies, complètes, fiables et non trompeuses.
2.8. L’Acheteur peut communiquer avec le Vendeur via : (i) les formulaires de contact disponibles sur la Plateforme, (ii) par e-mail spécifié sur la Boutique du Vendeur ou (iii) par téléphone si tel est fourni sur la Boutique du Vendeur. Les frais d’utilisation dudit moyen de communication par l’Acheteur sont à sa charge et sont calculés selon les tarifs de l’opérateur de télécommunications dont l’Acheteur utilise les services.
2.9. Le Vendeur déclare que la nature publique d’Internet et l’utilisation de services électroniques peuvent entraîner le risque d’obtenir et de modifier les données de l’Acheteur par des personnes non autorisées. La principale menace pour tout internaute, y compris les personnes utilisant des services électroniques, est la possibilité d'"infecter" le système TIC par divers types de logiciels créés principalement pour causer des dommages, tels que des virus, des "vers" ou des "chevaux de Troie". Par conséquent, l’acheteur doit utiliser des mesures techniques appropriées qui minimiseront les risques susmentionnés. En particulier, ils devraient utiliser des programmes antivirus et des programmes protégeant l’identité des internautes.
3. COMMANDES
3.1. Les commandes de Produits présentées par le Vendeur peuvent être passées par l’Acheteur chaque jour par 24 heures uniquement sur la Plateforme. Au moment de passer la Commande, l’Acheteur confirme qu’il est conscient du fait que l’exécution de la Commande entraîne l’obligation de payer le Produit acheté et les services supplémentaires, y compris les frais de livraison et les frais de paiement (le cas échéant).
3.2. Les commandes ne peuvent être passées que par l’Acheteur qui a la pleine capacité juridique conformément à la réglementation applicable et qui est âgé de 18 ans ou plus.
3.3. L’Acheteur peut acheter un service supplémentaire (par exemple, livraison de Produits, assurance, garantie, services à valeur ajoutée, assemblage, installation, paiement) s’il est disponible à l’achat sur la Plateforme. L’Acheteur ne peut pas acheter un service supplémentaire sans acheter le Produit.
3.4. Les informations relatives au Produit placées sur la Plateforme ne constituent pas une offre de vente du Produit par le Vendeur au sens de la loi, mais uniquement une invitation à soumettre une offre d’achat par l’Acheteur (c.-à-d. à conclure un Contrat).
3.5. La passation d’une Commande constitue la soumission par l’Acheteur au Vendeur d’une offre de conclusion d’un Contrat, dont l’objet est l’achat du Produit, et d’un service supplémentaire couvert par celui-ci (le cas échéant). La condition pour soumettre une Commande par l’Acheteur est le paiement à l’avance de la totalité du prix, y compris les frais supplémentaires, pour les Produits auxquels l’Offre se rapporte.
3.6. Après avoir passé la Commande, le Vendeur envoie la confirmation de la Commande à l’adresse e-mail fournie par l’Acheteur à l’aide des systèmes électroniques disponibles, y compris celui de la Plateforme (le cas échéant). La confirmation de la Commande est une déclaration du Vendeur dans le cadre de l’acceptation de l’offre de l’Acheteur couverte par une Commande spécifique et le Contrat est conclu dès sa réception par l’Acheteur.
3.7. Dans des cas particuliers, le nombre de Produits que l’Acheteur a l’intention d’acheter peut-être limité, dont l’Acheteur est informé à chaque fois lors de la passation d’une Commande sur la Plateforme.
4. PAIEMENT
4.1. Les prix affichés sur la Plateforme sont des prix bruts exprimés dans la devise affichée. Le cas échéant, d’autres frais peuvent s’appliquer, y compris les frais de livraison, les frais de paiement, etc. (le cas échéant). Le prix final que l’Acheteur est tenu de payer dans le cadre de la conclusion du Contrat, ainsi que les frais du service supplémentaire, seront visibles au dernier point du check-out sur la Plateforme.
4.2. L’Acheteur peut choisir les modes de paiement liés au Contrat conclu qui seront affichés lors de la procédure d’achat sur la Plateforme.
4.3. Tous les paiements effectués par l’acheteur en raison de l’entente conclue doivent être effectués pendant le processus d’achat.
4.4. La politique de facturation du vendeur est précisée séparément dans la boutique du vendeur.
4.5. Le Vendeur est seul responsable de fournir à l’Acheteur étant un Consommateur la confirmation du Contrat conclu, sur un support durable, dans un délai raisonnable après la conclusion du Contrat ainsi que de remplir d’autres obligations légales, si la confirmation correspondante est demandée par l’Acheteur.
4.6. Dans le cas de la vente ou de la livraison d’un produit, le vendeur est assujetti (i) à une retenue à la source ou à une taxe semblable ; ou (ii) à une vente, à une utilisation, à des biens et services, à une valeur ajoutée ou à une autre taxe ou prélèvement; ou (iii) à une autre taxe ou à un autre prélèvement gouvernemental de quelque nature que ce soit. le montant total de cette taxe ou de ce prélèvement (le cas échéant), sauf si ce montant de taxe ou de prélèvement est payable par l’acheteur conformément à la législation applicable, La taxe ou le prélèvement correspondant sera supporté par le vendeur et retenu sur le montant des fonds reçus par ce vendeur de l’acheteur pour le produit.
4.8. L’Acheteur convient que le(s) prestataire(s) de services de paiement a le droit de partager les informations sur le statut des paiements de l’Acheteur pour les Produits avec le Vendeur et/ou les personnes ou entités juridiques désignées par le Vendeur, en particulier aux personnes physiques ou morales exploitant et gérant la Plateforme.
4.9. Pour éviter tout doute, le vendeur et l’acheteur conviennent par les présentes que les interactions entre le vendeur et le ou les fournisseurs de services de regroupement de services de paiement et/ou de services de paiement n’est pas couvert par les présentes Conditions générales et toute relation du Vendeur avec le(s) fournisseur(s) de services de paiement d’agrégation et/ou fournisseur(s) de services de paiement n’est pas régi par les présentes Conditions générales et le Vendeur conclura un accord distinct avec le(s) fournisseur(s) de services de paiement d’agrégation et/ou fournisseur(s) de services de paiement pour les services fournis par ce dernier au Vendeur (le cas échéant).
4.10. Le Vendeur peut participer aux programmes promotionnels pour les Vendeurs s’ils sont disponibles sur la Plateforme. Si le vendeur a choisi d’inclure l’offre spécifique dans le programme promotionnel, cela se reflétera dans l’offre affichée elle-même.
5. LIVRAISON
5.1. Dans le cas du Produit Physique, le Vendeur le livre aux pays disponibles sur la page produit concernant le Produit Physique respectif publié sur la Plateforme.
5.2. Dans le cas du Contenu numérique, le Vendeur conclut un contrat avec un partenaire externe afin de stocker le Contenu numérique et d’autoriser la livraison du Contenu numérique à l’Acheteur. Le Vendeur autorise la livraison manuelle du Contenu numérique à l’Acheteur une fois la transaction réussie et l’Acheteur accepte par les présentes de recevoir le Contenu numérique de la manière autorisée par le Vendeur.
5.3. Le Produit physique acheté est livré à l’Acheteur par l’intermédiaire du fournisseur à l’adresse utilisée par l’Acheteur sur la Plateforme dans le délai indiqué sur la page de produit respective concernant le Produit vendu. Le Contenu numérique acheté est livré à l’Acheteur par un partenaire externe qui le stocke et le livre à divers Acheteurs après l’achèvement de la transaction de vente autorisée par le Vendeur.
5.4. La préférence de livraison du vendeur est également clairement indiquée dans le magasin du vendeur.
5.5. Les Produits doivent être livrés dans le délai indiqué sur la Boutique du Vendeur ou sur la page produit respective où les Produits sont présentés.
5.6. Pour éviter tout doute, le vendeur et l’acheteur conviennent par les présentes que les interactions entre le vendeur et le fournisseur de services de stockage de contenu numérique externe ne sont pas couvertes par les présentes conditions générales et que toute relation du vendeur avec ce fournisseur de services est non régi par les présentes Conditions générales et le Vendeur conclura un accord distinct avec le fournisseur de services pour les services fournis par ce dernier au Vendeur (le cas échéant).
5.7. L’Acheteur reconnaît que le Produit peut contenir des restrictions territoriales en termes d’achat, de possession ou d’utilisation qui sont mises en œuvre par leurs producteurs ou par la loi - Des informations sur ces restrictions sont toujours fournies dans la description du Produit sur la page produit disponible sur la Plateforme.
5.8. Le Vendeur est tenu de livrer à l’Acheteur les Produits faisant l’objet du Contrat sans défaut.
6. RESPONSABILITÉ
6.1. LE VENDEUR RECONNAÎT, GARANTIT ET CONVIENT QUE L’EXPLOITANT DE LA PLATEFORME, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS, EMPLOYÉS ET AGENTS, NE PEUVENT PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES RÉCLAMATIONS, DES RESPONSABILITÉS, DES DOMMAGES, DES PERTES, DES COÛTS, DES DÉPENSES ET DES FRAIS DE TOUTE NATURE (Y COMPRIS LES HONORAIRES D’AVOCAT RAISONNABLES ET LES FRAIS JURIDIQUES) DÉCOULANT DE LA CONCLUSION ET DE L’EXÉCUTION DU CONTRAT, AINSI QUE POUR VIOLATION DES DROITS DE L’ACHETEUR OU VIOLATION DES DROITS DE TIERS, EN PARTICULIER LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, VIE PRIVÉE, PUBLICITÉ OU AUTRE PROPRIÉTÉ.
6.2. LE VENDEUR RECONNAÎT, GARANTIT ET ACCEPTE D’INDEMNISER ET DE DÉFENDRE L’EXPLOITANT DE LA PLATEFORME, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, ADMINISTRATEURS, DIRIGEANTS, EMPLOYÉS ET AGENTS CONTRE TOUTE RÉCLAMATION, RESPONSABILITÉ, DOMMAGES, PERTES, COÛTS, DÉPENSES ET FRAIS DE TOUTE NATURE (Y COMPRIS LES HONORAIRES RAISONNABLES DES AVOCATS ET LES FRAIS JURIDIQUES), DÉCOULANT DE OU LIÉS À : (A) LA CONCLUSION ET L’EXÉCUTION DE L’ACCORD; (B) L’UTILISATION DE LA PLATEFORME PAR LE VENDEUR OU L’ACHETEUR; (C) LA VIOLATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES; OU (D) LA VIOLATION DES DROITS DE TOUT TIERS, Y COMPRIS PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, CONFIDENTIALITÉ, PUBLICITÉ OU AUTRES DROITS DE PROPRIÉTÉ.
7. PLAINTE
7.1. Toute réclamation relative au Produit ou à l’exécution du Contrat peut être soumise par l’Acheteur sous quelque forme que ce soit, via : (i) le formulaire de contact disponible sur la Plateforme, (ii) par courrier électronique mentionné dans la Boutique du Vendeur ou (iii) par téléphone si tel est fourni sur le magasin du vendeur. Les frais d’utilisation dudit moyen de communication par l’Acheteur sont à sa charge et sont calculés selon les tarifs de l’opérateur de télécommunications dont l’Acheteur utilise les services.
7.2. Le Vendeur, dans les 14 jours suivant la date de la demande contenant la plainte, répondra à la plainte relative au Produit ou à la plainte liée à l’exécution du Contrat soumise par l’Acheteur.
7.3. L’acheteur qui est un consommateur dans l’espace de l’Union européenne peut utiliser une plateforme de résolution de litiges non judiciaire (plateforme RLL) disponible à http://ec.europa.eu/consumers/odr/ concernant l’accord conclu avec le vendeur.
8. RETRAIT DU CONTRAT PAR LES CONSOMMATEURS
8.1. L’article 10 [RETRAIT DU CONTRAT PAR LES CONSOMMATEURS] régit le droit de se retirer du Contrat réservé par la loi uniquement au profit des consommateurs.
8.2. L’Acheteur qui est un Consommateur ayant conclu le Contrat peut s’en retirer dans les 14 jours sans donner de raison. Le délai de rétractation expirera après ces 14 jours.
8.3. La période de retrait de la Convention de consommateur commence lorsque :
8.3.1. L’entente prévoit la livraison de contenu numérique - la date de conclusion de l’entente;
8.3.2. Le Contrat prévoit la mainlevée des Marchandises par le Vendeur - de la prise de possession des Marchandises par le Consommateur ou un tiers désigné par lui autre que le transporteur ;
8.3.3. L’Accord couvre de nombreuses Marchandises qui sont livrées séparément, en lots ou en parties - de la prise de possession du dernier Produit, lot ou partie, pour les Accords restants - à compter de la date de leur conclusion
8.3.4. Le Contrat prévoit la livraison régulière des Produits pour une période déterminée - le jour où le Consommateur ou un tiers autre que le transporteur et indiqué par le consommateur acquiert la possession physique du premier des Produits.
8.4. Le consommateur peut se retirer du contrat en présentant au vendeur une déclaration de retrait sans équivoque. La déclaration peut être présentée sur le formulaire dont le modèle a été placé par le Vendeur à l’annexe 1 des présentes Conditions générales, mais elle n’est pas obligatoire.
8.5. Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer une déclaration de résiliation du Contrat avant son expiration, par exemple (i) via le formulaire de contact sur la Plateforme, (ii) par écrit à l’adresse du Vendeur, (iii) par téléphone ou (iv) par e-mail. Dans la déclaration de résiliation du Contrat, le Consommateur doit indiquer (i) son nom et prénom, (ii) son numéro de téléphone, (iii) son adresse électronique et (iv) son adresse postale, le cas échéant.
8.6. Le Vendeur confirme immédiatement au Consommateur la réception de la déclaration de résiliation du Contrat en retour à l’Acheteur, sur un support durable, y compris par e-mail.
8.7. Afin de respecter le délai de rétractation du Contrat, il suffit au Consommateur d’envoyer des informations concernant l’exercice du droit de rétractation du Contrat avant le délai de rétractation du Contrat.
8.8. En cas de retrait du Contrat, il est considéré comme invalide. Le Vendeur est tenu de retourner immédiatement, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date de réception de la déclaration du Consommateur lors de la résiliation du Contrat, tous les paiements effectués par lui, y compris les frais de livraison du Produit au Consommateur.
8.9. Le vendeur peut retenir le remboursement des paiements reçus du consommateur jusqu’à ce que le produit soit reçu ou que l’acheteur fournisse la preuve du retour du produit, selon la première éventualité.
8.10. Le Vendeur remboursera le paiement en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur, sauf si le Consommateur a expressément accepté un autre mode de retour, qui n’implique aucun coût pour lui ; dans tous les cas, le Consommateur n’encourra aucun frais lié à ce retour.
8.11. Si le Consommateur exerçant son droit de rétractation a choisi un mode de livraison du Produit autre que le mode de livraison standard le moins cher proposé par le Vendeur, le Vendeur n’est pas tenu de rembourser au Consommateur les frais supplémentaires qu’il encourt.
8.12. Le consommateur est tenu de retourner le produit au vendeur immédiatement, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle il s’est retiré du contrat. Pour respecter le délai, il suffit de retourner le Produit à l’adresse du Vendeur avant la date limite.
8.13. En cas de rétractation, l’Acheteur Consommateur ne supporte que les frais directs de retour du Produit.
8.14. Si, en raison de sa nature, le Produit ne peut normalement pas être retourné par la poste, le Vendeur informe le Consommateur des frais de retour de l’article (i) via le formulaire de contact sur la Plateforme, (ii) par écrit à l’adresse du Consommateur.
8.15. Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du produit en raison de son utilisation d’une manière qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.
8.16. En passant une commande de contenu numérique, le consommateur accepte la performance du vendeur avant l’expiration du délai autorisant le consommateur à se retirer du contrat. Dans le cas susmentionné, le consommateur n’est pas autorisé à se retirer du contrat.
8.17. Le droit de se retirer du Contrat n’est pas accordé à l’Acheteur qui est un Consommateur par rapport aux Contrats dans lesquels le sujet est :
8.17.1. la fourniture de services dans le cadre desquels le service a été entièrement exécuté, si l’exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur, et après avoir reconnu qu’il perdra son droit de se retirer du Contrat dès l’exécution complète du contrat par le Vendeur ;
8.17.2. la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du consommateur ou clairement personnalisés;
8.17.3. livrer des marchandises qui se détériorent rapidement ou dont la durée de conservation est courte;
8.17.4. la livraison de Marchandises scellées qui ne sont pas aptes au retour pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont l’emballage a été ouvert après la livraison ;
8.17.5. la livraison des marchandises qui, après la livraison, en raison de leur nature, sont indissociablement liées à d’autres articles;
8.17.6. fournir des enregistrements audio ou visuels scellés ou des logiciels informatiques scellés, dont l’emballage a été ouvert après la livraison;
8.17.7. la fourniture de journaux, périodiques ou magazines, à l’exception des contrats d’abonnement pour ces publications;
8.17.8. la livraison de Contenus Numériques qui ne sont pas livrés sur un support durable, si l’exécution du service a commencé avec le consentement exprès préalable du Consommateur et après avoir reconnu la perte de son droit de résilier le contrat.
9. DIVERS
9.1. Les présentes Conditions générales peuvent être modifiées par le Vendeur pour des raisons importantes, notamment un changement dans l’étendue des activités commerciales menées par le Vendeur ou l’offre commerciale du Vendeur, la nécessité d’adapter les dispositions des Termes et Conditions aux dispositions de la loi applicable, la nécessité d’assurer le bon fonctionnement de la Plateforme, la nécessité d’assurer la sécurité des utilisateurs de la Plateforme, Dans ce cas, le Vendeur informera l’Acheteur du type et de la nature des modifications en lui envoyant une liste des modifications et une version révisée des Conditions générales à son adresse e-mail, au plus tard 15 jours avant l’introduction des modifications prévues. Les modifications apportées aux Conditions générales ne s’appliquent pas aux Accords conclus avant l’entrée en vigueur des Conditions générales modifiées, sauf disposition contraire de la loi applicable.
9.2. Les présentes Conditions générales sont conclues directement entre le Vendeur et l’Acheteur sans qu’aucune personne physique ou morale ne soit l’intermédiaire ou le tiers des présentes Conditions générales.